Pages

22/11/2010

LA VAGUE

Une claque.
On est au XXIe siècle, dans un lycée allemand somme toute assez ressemblant à un lycée français, mit jeunes traînant en bande, rivalités et amourettes. Et puis vient un jour où on propose à ces jeunes un atelier un peu différent des cours ordinaires.
Qu'est-ce qu'un régime autoritaire? A cette question, un prof est décidé à donner à ses élèves une réponse grandeur nature: pour décortiquer les mécanisme du système, il monte un véritable jeu de rôles dont il se fait le leader. Les choses prennent forme et s'organisent petit à petit, avec une intrigue extrêmement bien ficelée et des personnages tout à fait convaincants. Mais bientôt l'atelier déborde des quatre murs de la classe, et c'est la ligne même entre fiction et réalité qui est brouillée... Y compris pour nous spectateurs.
Un tel scénario serait-il possible aujourd'hui? Le film met le pouvoir est question. Il sonde le métier de prof, ses responsabilités, montre aussi l'influence qu'un adulte peut avoir sur des jeunes (particulièrement fragiles) et la facilité avec laquelle on peut se laisser manipuler par un discours apparemment bienveillant. Il souligne la force de l'effet de groupe et ses dangers, dont le radicalisme est souvent l'issue, rappelle enfin la difficulté à résister quand on fait partie d'une minorité: dire non, mais à quel prix? Peut-être celui de la vie.
Beaucoup de questions soulevées. Avec pour seule réponse, un appel à rester éveillé.

Film allemand de Dennis Gansel (2006).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire