Pages

18/01/2011

INCENDIES

« La mort n'est jamais la fin d'une histoire,
il reste toujours des traces. »



INCENDIES est une quête haletante, un long périple pour braver les secrets, rassembler les morceaux épars et réécrire l'histoire d'une famille.
Tout commence chez un notaire au Canada. Deux jumeaux, Jeanne et Simon, y apprennent les dernières volontés de leur mère, Nawal Marwan. Un testament bien mystérieux qui les mènera jusqu'au Moyen-Orient, dans les villages les plus reculés et déserts, où seule s'agite encore la fumée de l'incendie. D'un lieu à l'autre, de rencontre en rencontre, Jeanne tente de mettre en ordre les évènements pour avancer sur les traces de sa mère, de son père et d'un frère jusqu'alors inconnu.
Après une scène d'ouverture somptueuse sur You and whose army? de Radiohead, le film oscille, avec esthétisme et habileté, entre quête présente et retours en arrière, et rappelle finalement combien déterrer le passé peut s'avérer difficile et douloureux – « Il vaut mieux parfois ne pas tout savoir » dira le surveillant de Kfar Dyat. Mais peut-être est-ce le prix à payer pour vivre en paix avec soi-même.

Film canadien de Denis Villeneuve, adapté de la pièce du libanais Wajdi Mouawad parue en 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire