Pages

16/05/2011

MINUIT A PARIS


Très cliché et par moments ennuyeux, Minuit à Paris m'a globalement déçue. J'ai aimé les personnages joués par Owen Wilson et Marion Cotillard, pour leur folie douce et leur authenticité, ainsi que Gertrude Stein campée par Kathy Bates, mais j'ai été agacée par plusieurs autres (entre autres, les parents de la fiancée et le couple pédant, qui ne m'ont même pas fait rire...) et nullement été éblouie par l'apparition de Carla Bruni (je ne vois pas quel besoin on avait de faire appel à elle pour un tel rôle).
L'idée de retours dans le temps m'a séduite: les scènes de nuit, plantées dans les années 1920 puis 1890, sont d'ailleurs celles que j'ai préférées, bien qu'elles devenaient facilement prétexte au catalogue de grands artistes (Hemingway, F. S. Fitzgerald, Dali, Picasso, Bunuel...). La fantaisie de Woody Allen semblait toutefois s'épanouir ici et je dois dire que je m'y suis bien amusée. Malgré tout, le film est trop inégal à mon goût, trop « romantique » aussi, et manque de l'humour épicé qui fait la singularité du cinéaste. On a vu mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire