L'affiche ne paie pas de mine et on n'a que discrètement entendu parler dans la presse - à tort. Sujet polémique? Certains diront « Encore un énième film sur l'immigration », après le retentissant Welcome ou récemment encore The visitor. Certes.
Illégal, pourtant, traite la question tout à fait singulièrement, comme de l'intérieur et sans le moindre ménagement, suivant le destin d'une sans-papier russe (jouée par la magistrale Anne Coesens) qui tente de demeurer coûte que coûte en Belgique, aux côtés de son fils Ivan. Jusqu'au jour où. Tania est arrêtée, mise en garde-à-vue, puis transférée en centre de détention avec d'autres clandestins. Sans son fils. Les portes de la prison s'ouvrent et se referment; l'Enfer commence. Là, Tania fera la connaissance d'Aissa, une endurcie qui a déjà tenté de prendre la fuite et qu'on s'acharne à vouloir renvoyer au pays, par les méthodes les plus contestables. La fin justifie-elle les moyens? Complices ou victimes du système, ils s'interrogent. Certains abandonneront. Aissa , elle, résiste. Une fois, deux fois, trois fois. Et puis. On souffre, on voudrait hurler, dénoncer l'inhumanité.
Un drame filmé dans la force et la dureté de la réalité: bouleversant, poignant & révoltant. Un aperçu de l'envers du décor que, par conscience citoyenne, il serait bon d'avoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire