Pages

22/11/2010

LA VAGUE

Une claque.
On est au XXIe siècle, dans un lycée allemand somme toute assez ressemblant à un lycée français, mit jeunes traînant en bande, rivalités et amourettes. Et puis vient un jour où on propose à ces jeunes un atelier un peu différent des cours ordinaires.
Qu'est-ce qu'un régime autoritaire? A cette question, un prof est décidé à donner à ses élèves une réponse grandeur nature: pour décortiquer les mécanisme du système, il monte un véritable jeu de rôles dont il se fait le leader. Les choses prennent forme et s'organisent petit à petit, avec une intrigue extrêmement bien ficelée et des personnages tout à fait convaincants. Mais bientôt l'atelier déborde des quatre murs de la classe, et c'est la ligne même entre fiction et réalité qui est brouillée... Y compris pour nous spectateurs.
Un tel scénario serait-il possible aujourd'hui? Le film met le pouvoir est question. Il sonde le métier de prof, ses responsabilités, montre aussi l'influence qu'un adulte peut avoir sur des jeunes (particulièrement fragiles) et la facilité avec laquelle on peut se laisser manipuler par un discours apparemment bienveillant. Il souligne la force de l'effet de groupe et ses dangers, dont le radicalisme est souvent l'issue, rappelle enfin la difficulté à résister quand on fait partie d'une minorité: dire non, mais à quel prix? Peut-être celui de la vie.
Beaucoup de questions soulevées. Avec pour seule réponse, un appel à rester éveillé.

Film allemand de Dennis Gansel (2006).

16/11/2010

WELCOME TO THE RILEYS


Un bon casting de départ pour Ridley Scott mais une intrigue somme toute assez peu originale : la rencontre tendre et brute à la fois entre un quinquagénaire fatigué de la vie et une gamine orpheline et paumée [Kristen Stewart, pas mal du tout]. L'un fuit un quotidien monotone, hanté par la mort de sa fille et terni par une femme dépressive, l'autre joue les prostituées dans un bar de luxe pour se payer de quoi vivre. Les deux destins se mêlent un soir sous la lumière tamisée du bordel; après un premier contact raté, les deux se prennent d'affection, le séjour du vieux à la Nouvelle-Orléans s'éternise, et la complicité naît, alors même que ressurgissent les affres du passé. Père et fille de substitution? Un beau retour à la vie pour ces deux-là en tout cas. C'est sans prétention mais c'est simple et touchant, et parfois ça fait juste du bien.
(Et on aime Kristen Stewart, qui porte aussi bien le baggy que la tenue très légère qui sied à son job nocturne. Preuve encore, après Into the wild et plus récemment, The Runaways, qu'elle peut jouer toutes sortes de rôle avec une entière crédibilité.)


01/11/2010

GUSH - EVERYBODY'S GOD


A la croisée des Beatles et des Stones, ces quatre garçons dans le vent, tous frères ou cousins, jonglent avec leurs voix et leurs instruments pour livrer une folk chaleureuse, douce et entraînante. A voir en concert sans modération, ils sont beaux, drôles et... chantent avec vous a capella!