"- Listen to me... L..LISTEN TO ME !
- Why should I waste my time listening to you ?
- Because I have a voice. "
- Why should I waste my time listening to you ?
- Because I have a voice. "
Voilà un éclairage atypique sur l'histoire récente de la famille royale britannique, une plongée dans l'intime qui dépasse le seul intérêt historique pour toucher, tout simplement, les cœurs humains. Derrière sa digne Altesse Royale –futur roi George VI, père de l'actuelle reine Elizabeth–, il y a 'Bertie', l'homme avec ses failles et ses traumatismes d'enfance, anéanti par un bégaiement apparemment incurable. Malgré ses accents de mépris et son renoncement des premiers heures, on éprouve vite de la sympathie pour ce Bertie là [Colin Firth, une fois de plus épatant], qui se dévoile au cours de séances peu catholiques (ou plutôt peu protestantes...) avec un drôle d'orthophoniste. Sir Lionel Logue, acteur raté qui déclame du Shakespeare entre deux patients, médecin de derniers recours, déniché dans un sous-sol à l'allure douteuse par l'épouse dévouée de Bertie, offrira des scènes très drôles, d'autres plus graves et émouvantes. Il est le pivot du film, le pivot d'une existence. Tom Hooper montre en finesse l'évolution du rapport entre les deux hommes, des premières défiances à l'amitié scellée. Une libération. Ou comment surmonter son handicap pour se rendre digne de ses fonctions et graver à jamais ses mots dans l'histoire.
Avec un trio d'acteurs vraiment excellent. Réaliste et édifiant, plein d'espoir et d'humanité. A voir en VO pour ne pas manquer certaines répliques exquises!
Une petite déception pour moi que ce Disours d'un Roi. C'est tellement mineur, alors que c'aurait pu être tellement grand.
RépondreSupprimerDéçu à quel niveau ?
RépondreSupprimer