A partir de Trois Guinées de Virginia Woolf, Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont interrogées sur le parcours et la place des femmes dans l'histoire de la pensée. Témoignages, anecdotes et analyses se mêlent pour tenter de répondre à cette question.
"Dans les réponses recueillies par les deux philosophes, il est beaucoup question de place. Se sentir à sa place, se faire remettre à sa place, se faire une place... La mathématicienne et philosophe Laurence Bouquiaux constate ainsi que les femmes adoptent souvent l'attitude docile et soumise de ceux qui ne sont pas vraiment "à leur place ". "Comme si elles ne se sentaient pas autorisées à contester, à discuter, à mettre en cause, ou alors seulement de manière très soft, sous forme de question ou de suggestion dont elles laissent déjà entendre en les formulant qu'elles pourraient être prêtes à y renoncer."
Le Monde signe un article intéressant sur cette publication et nous donne du même coup une bonne idée de lecture...
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/06/16/les-faiseuses-d-histoire-que-font-les-femmes-a-la-pensee-et-la-plus-belle-histoire-des-femmes_1536794_3260.htmlÉd. La Découverte / Les Empêcheurs de tourner en rond, 14€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire