Pages

11/03/2011

TRUE GRIT


Je me suis laissée convaincre par quelques bonnes critiques et un air de Johnny Cash figurant dans la bande-annonce, n'étant au départ ni une grande connaisseuse des frères Coen ni une véritable adepte des westerns. Je dois admettre une légère déception: le film se laisse très bien regarder mais je suis restée sur ma faim. Malgré plusieurs bonnes scènes, des paysages attrayants et une série de répliques drôles et cinglantes, la première partie du film manque de rythme. Le point fort de True Grit se situe à mon avis moins dans la mise en scène que dans les personnages et le renversement des liens qui les unissent. La jeune Mattie Ross, à partir de qui l'histoire se trame, est l'élément atypique (et donc véritablement intéressant) de cette réalisation. L'aplomb et la détermination dont elle fait preuve, du haut de ses 14 ans, est un vrai délice: les plus grands marshals de l'Ouest – dont ce vieux Rooster Cogburn, Jeff Bridges délicieux à ses heures lui aussi - sont aussi amusés et pris de cours que le spectateur. Reste une « morale » de cowboys un peu douteuse (mais c'est sans doute le genre qui le veut). L'ambiance et l'effronterie de la gamine nous font tout de même accrocher jusqu'au bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire