Pages

15/02/2011

AIMÉE ET JAGUAR


La rencontre passionnelle entre deux femmes pendant la Deuxième Guerre Mondiale à Berlin. L'une s'est mariée très jeune à un nazi parti au front, qu'elle n'a jamais vraiment aimé. L'autre est juive, résistante,  toujours en train d'échapper à ceux qui la poursuivent. La première est innocente, presque trop rangée; la seconde sauvage et libertine. Tout les oppose. Mais la puissance de leurs sentiments finira par l'emporter, en dépit des évènements tragiques.
Un peu larmoyant sur les bords (c'est sans doute le contexte qui le veut) mais très prenant et émouvant.

Merci Arte qui profite du Festival du film de Berlin pour proposer un cycle de cinéma gay & lesbien. Aimée et Jaguar, film allemand de 1999, adapté du récit autobiographique d'Erica Fischer, est visible pendant 7 jours à sur le site de la chaîne : *

14/02/2011

P.J. HARVEY - LET ENGLAND SHAKE



Let England Shake est une petite merveille !
L'album est à écouter ici : *
 
Pour ce nouvel album, P.J. Harvey a travaillé avec le photographe et réalisateur irlandais Seamus Murphy, dont une partie des clichés est visible sur le site du Monde 2. C'est par ici que ça se passe : *

C'est également lui qui signe le clip ci-dessous: 

12/02/2011

LE DISCOURS D'UN ROI

"- Listen to me... L..LISTEN TO ME !
- Why should I waste my time listening to you ?
- Because I have a voice. "
Voilà un éclairage atypique sur l'histoire récente de la famille royale britannique, une plongée dans l'intime qui dépasse le seul intérêt historique pour toucher, tout simplement, les cœurs humains. Derrière sa digne Altesse Royale –futur roi George VI, père de l'actuelle reine Elizabeth, il y a 'Bertie', l'homme avec ses failles et ses traumatismes d'enfance, anéanti par un bégaiement apparemment incurable. Malgré ses accents de mépris et son renoncement des premiers heures, on éprouve vite de la sympathie pour ce Bertie là [Colin Firth, une fois de plus épatant], qui se dévoile au cours de séances peu catholiques (ou plutôt peu protestantes...) avec un drôle d'orthophoniste. Sir Lionel Logue, acteur raté qui déclame du Shakespeare entre deux patients, médecin de derniers recours, déniché dans un sous-sol à l'allure douteuse par l'épouse dévouée de Bertie, offrira des scènes très drôles, d'autres plus graves et émouvantes. Il est le pivot du film, le pivot d'une existence. Tom Hooper montre en finesse l'évolution du rapport entre les deux hommes, des premières défiances à l'amitié scellée. Une libération. Ou comment surmonter son handicap pour se rendre digne de ses fonctions et graver à jamais ses mots dans l'histoire.
Avec un trio d'acteurs vraiment excellent. Réaliste et édifiant, plein d'espoir et d'humanité. A voir en VO pour ne pas manquer certaines répliques exquises!

09/02/2011

AGNES OBEL - PHILHARMONICS


Des ballades au piano pleines de mélancolie et une voix profondément envoûtante : cette jeune chanteuse danoise est une charmante promesse pour ce début d'année 2011.

 

 

Philharmonics, son premier album solo, est à présent en écoute libre sur Deezer, ne vous en privez pas!

07/02/2011

ANGELE ET TONY


L'entrée en scène d'Angèle est assez crue, et par là un peu déstabilisante. On attend de voir. Mais petit à petit les éléments s'agencent, font sens. Les personnages dévoilent leurs failles, prennent de l'épaisseur. C'est l'histoire d'une reconstruction. Angèle voudrait oublier son passé, démarrer une autre vie. Alors elle débarque dans celle d'un autre. Sa détermination est aussi touchante que sa maladresse pour y parvenir. Elle est un peu rentre-dedans, un peu trop impatiente aussi. Et Tony a beau être un marin de bonne carrure, il est déboussolé. Cependant Angèle apprend, elle apprend à l'apprivoiser, à s'apprivoiser, à laisser faire le temps. C'est une jolie rencontre, légèrement improbable, qui se cristallise. Rien n'est embelli, rien n'est parfait; la réalité est laissée brute, avec ses espoirs et ses incertitudes. Il y a des maladresses, quelques scènes dont on ne voit pas toujours l'intérêt. Mais on retient surtout les belles images (elles parlent ici mieux que les mots), les sourires qui illuminent un visage et qui laissent penser que la vie devrait toujours donner une seconde chance.