Le gaz de schiste ? Kézako?? Contrairement au gaz conventionnel (qu'on obtient par simple forage vertical dans le sol), le gaz de schiste est emprisonné et dispersé dans la roche. Pour le faire remonter à la surface, de savants scientifiques ont mis au point (enfin... mis au point, c'est un bien grand mot) une technique consistant à injecter horizontalement dans la roche un mélange d'eau, de sable et surtout (ce qu'on omet souvent de préciser) de produits chimiques. Sous l'effet de la pression, ce mélange produit une explosion et la roche libère le gaz, qui remonte à la surface.
Le point « positif »: cette technique permet au pays concerné d'être moins dépendant de l'énergie étrangère en s'approvisionnant directement chez lui.
Les effets pervers: une sérieuse mise en péril de l'environnement et des hommes.
Le jeune cinéaste américain Josh Fox s'est intéressé à cette nouvelle pratique qui s'est développée aux États-Unis depuis 2005. Des compagnies gazières ont démarché des centaines de familles sur l'ensemble du territoire, dont la maison était bâtie sur des terrains riches en gaz de schiste. Contre d'alléchantes sommes d'argent, ces familles ont donc accepté que l'on vienne creuser un ou des puits dans leur propriété.
Résultat ? Catastrophique: le mélange injecté dans la roche demeure dans le sol et donc pollue les nappes phréatiques. L'eau du robinet n'est plus consommable, les produits chimiques infiltrent le sol mais aussi l'air, et rendent les hommes et les animaux malades. Il faut le voir pour le croire.
Pourtant les compagnies continuent de nier l'impact écologique de cette pratique et aucun contrôle officiel n'existe sur leurs activités.
Pourquoi ce film est à voir ? Parce que ce n'est pas seulement de l'autre côté de l'Atlantique que ça se passe: la question se pose désormais en Europe, où des demandes de prospection ont été faites, y compris en France. (D'ailleurs Josh Fox viendra en juin tourner Gasland 2.) Et puis parce que le documentaire est mené de façon intelligente, avec humour, ironie et parfois même poésie. Ça fait froid dans le dos mais c'est salutaire!
« C'est incroyable que la nature ait mis tant de siècles à se faire
et qu'en quelques heures les hommes puissent l'anéantir totalement. »
Le film a été peu diffusé en salles depuis sa sortie en France mais il est disponible sur Youtube (VOST) et DailyMotion (VO) :
http://www.youtube.com/watch?v=CO1oLWzWoeI